Centrale d’enrobés de Lafenasse : comment la DREAL répond aux signalements des riverains

Centrale d’enrobés de Lafenasse : comment la DREAL répond aux signalements des riverains

Communiqué - 25 janvier 2026
« Tout va très bien, madame la Riveraine, tout va très bien, tout va très bien… » : c’est en substance la réponse qu’apportent les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL, en charge de la surveillance des centrales d’enrobés) quand ils reçoivent des signalements de riverains de la centrale d’enrobés de Lafenasse.

En témoignent ci-dessous un florilège de signalements récents concernant les odeurs émanant de la centrale d’enrobés et les réponses qui y ont été apportées par les services de la DREAL – des réponses qu’un riverain qualifie de « lunaires ».

 Au lecteur sceptique, nous assurons que ces échanges sont reproduits de manière fidèle et exacte, sans modification aucune, aux quelques corrections typographiques près.

 Le collectif Stop Enrobé 81

Signalement de riverain

Réponse de la DREAL

Le 09/12/2025

Bonjour,

je me permets de vous écrire afin de vous signaler les nuisances subies ce jour 09/12/2025 à Lafenasse. Une odeur terrible d’enrobé se répandait sur la place du village ce matin vers 8h15. J’habite à proximité de l’école et l’odeur était très dérangeante. L’air respiré était irritant.

Cordialement,

 
 

Le 18/12/2025

Bonjour,
Après information pris auprès de l’exploitant, la centrale a fonctionné le 9 décembre aux alentours de 7h00. La production s’est arrêtée à 7h39 pour reprendre à 9h06.
La centrale n’était donc pas en production à l’heure à laquelle vous mentionnez les nuisances.
Cordialement,

Le 18/12/2025

Bonjour,

merci pour votre démarche par contre l’odeur étant tout de même fortement présente et suite à mon signalement nous pouvons donc  constater que l’odeur persiste encore après l’arrêt de la centrale et ne s’évacue pas par magie. Veuillez considérer mon signalement et prendre en compte les désagréments de la centrale même après arrêt de celle-ci.  Vu l’impossibilité d’aérer ma maison ce matin là et le positionnement de ma maison dans le  village, il me semble impossible que cela vienne d’autre chose (passage de chargement).

Cordialement,

 

——

Signalements de riverain

Réponses de la DREAL

Le 04/12/2025

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous concernant mon signalement d’odeurs du mardi 2 décembre vers 8h / 8h30 qui, selon toute vraisemblance, provenait de la centrale d’enrobés de Lafenasse. (Des habitants de Lafenasse ont également senti ces nuisances ainsi que la présence de fumées dans la vallée)

Ce matin j’ai pu discuter avec un employé de Tarn Enrobés qui m’a informé que la centrale avait produit dans la nuit de lundi à mardi.

Je pense que cette information est importante dans le cadre des investigations que vos services doivent très certainement mener sur les conditions dans lesquelles ces nuisances apparaissent.

En effet, je vous avez signalé des odeurs envahissantes les 5 et 6 juin dernier vers 8 heures du matin et vous m’aviez répondu, à l’époque, que ces nuisances ne pouvaient pas provenir de la centrale car la production s’était arrêtée un peu avant 8h ces jours-là et les odeurs n’ayant jusque là jamais été « corrélées » à des fins de production mais plus au démarrage. (je vous transmets votre réponse  en copie).

Il semblerait qu’une piste soit à suivre pour déterminer si une corrélation existe entre nuisances et fins de production.

Bien cordialement

 
 

Le 08/12/2025

Bonjour,

J’accuse bonne réception de votre signalement. Je reviendrai vers vous dès le retour de l’exploitant sur les conditions de fonctionnement de la centrale le jour incriminé.

Cordialement,

——

Signalements de riverain

Réponses de la DREAL

Le 01/12/2025, collectifstopenrobe81 a écrit :

Bonjour,

Un habitant de Lafenasse (place de l’église) nous a signalé des odeurs provenant probablement de la centrale d’enrobés ce matin, 1/12/2025, vers 8h00.
Cordialement, 

 
 

Le 18/12/2025

Bonjour,

Un habitant de Lafenasse a signalé des odeurs le 1er décembre vers 8h00.
Selon les éléments fournis par l’exploitant, la centrale a commencé à produire vers 7h00.
Elle a fonctionné normalement et aucun dysfonctionnement n’a été relevé.
Nous n’avons pas reçu à ce stade d’autre signalement pour cette date.
Ces éléments conduisent à ne pas suspecter de non-conformités dans l’exploitation de la centrale le 1er décembre.
Bien cordialement,

——

Signalement de riverain

Réponse de la DREAL

Le 05/06/2025 à 08:34

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour signaler des odeurs ce matin, 5 juin 2025, vers 8h30, qui envahissent les pièces de mon habitation.

Bien cordialement.

 
 

Le 06/06/2025

Bonjour,

Je me permets de vous contacter une nouvelle fois pour signaler des odeurs ce matin, vendredi 6 juin 2025, vers 8h00. impossible d’ouvrir les fenêtres de mon habitation sans que l’odeur envahisse les pièces.

Est-il possible à vos services de mener des investigations pour savoir la raison de ces nuisances alors qu’elles avaient semblé disparaître ces derniers mois ?

Bien cordialement.

 
 

Le 16/06/2025

Bonjour Monsieur,

Pour votre signalement du 5 juin, l’exploitant m’indique avoir arrêté la production peu avant 8h30 avec une formule ne contenant pas d’agrégats d’enrobés pour Tarn Enrobés. La centrale CARCELLER étant sur un arrêt de production également à cette heure là.
Les odeurs n’ayant jusque là jamais été « corrélées » à des fins de production mais plus au démarrage.

Pour la journée du 6 juin, la centrale CARCELLER n’a pas tourné et Tarn Enrobés s’est arrêté peu avant 8h. Les odeurs ne pouvant donc pas provenir des centrales.

Bien cordialement,

16/06/2025

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, j’ai senti des odeurs envahissantes les 5 et 6 juin aux alentours de 8h / 8h30 (du matin) dans mon logement qui se situe à 2km5 de la centrale à vol d’oiseau, et vous m’expliquez que cela ne peut pas provenir de la centrale de Tarn enrobés car la production s’est arrêtée  un peu avant 8h / 8h30 les mêmes jours ?

J’avoue ne pas être un grand spécialiste du sujet mais votre conclusion me surprend un peu.

J’invite chaleureusement vos services à enquêter sur une « corrélation » possible entre des odeurs et des fins de production car des habitants de Lafenasse ont également senti ces odeurs plus ou moins dans les mêmes horaires.