Nuisances centrale actuelle

Les nuisances provenant de la centrale actuelle

Comme procéder pour signaler des nuisances ?

Dans le cas où vous constateriez des nuissances engendrées par la centrale d’enrobé actuelle il est primordiale de faire une réclamation auprès des autorités compétentes

Ce formulaire peut servir pour déclarer des nuisances survenues à la suite d’un incident ponctuel, mais peut aussi être utilisé pour signaler des nuisances permanentes ou fréquentes subies de longue date.

1/ Télécharger l’un des formulaire ci-dessous pour le remplir sur votre ordinateur et l’envoyer par mail (ou par courrier en l’imprimant)

Document word réclamation incident centrale tarn enrobés DREAL

2/ Envoyer le formulaire par mail à :

laure.assaid@developpement-durable.gouv.fr

et pref-environnement@tarn.gouv.fr

merci de mettre en copie collectifstopenrobe81@gmail.com

Si vous souhaitez envoyer le formulaire par courrier vous devez l’adresser à :

Préfecture du Tarn
Service de coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Bureau de l’environnement
Place de la préfecture
81013 Albi cedex 9

Même si la préfecture ne répond pas toujours aux émetteurs,
les réclamations sont toujours bien prises en compte.

Témoignages de riverains

Lettre d'un riverain mécontent adressée à la DREAL : "Bonjour, Je me permets, une nouvelle fois, de vous signaler des nuisances provenant de la centrale d'enrobés située sur le site de Peyrebrune sur la commune de Terre-de-Bancalié. Ce matin (mercredi 27/3/24), parti vers 7h10 de Réalmont pour me rendre au village de Montredon, j'ai été alerté par une importante fumée visible depuis la route D63 et provenant de la carrière de Peyrebrune. J'ai fait un détour et une quantité très importante de fumée sortait de la cheminée de la centrale. A proximité, l'odeur était insupportable. J'avais cru comprendre qu'il ne sortait que de la vapeur d'eau de ce type d'installation et c'est la première fois que je rencontre une vapeur d'eau sentant si fort. J'ai filmé quelques secondes avec mon téléphone (voir fichier joint). J'ai ensuite senti à nouveau ces odeurs quand je suis rentré chez moi à 8h30 (j'habite à 2km à vol d'oiseau au sud-est de l'installation). Je viens de jeter un coup d’œil aux signalements que j'ai pu faire par le passé (25/3/23, 31/7/23,10/10/23, 23/11/23, 14/3/24) et je constate que, contrairement à ce qui est indiqué dans la notice explicative du formulaire, je n'ai pas toujours reçu d'accusé de réception de la part de vos services et encore moins de message indiquant que ces problèmes n'allaient plus se reproduire. Par ailleurs, je tiens à vous signaler que dans le hameau où je demeure ainsi que ceux à proximité, je ne suis pas le seul à sentir ces odeurs de façon récurrente le matin mais la lourdeur du processus de signalement (formulaire à imprimer, à remplir, à rescanner et à envoyer) dissuade mes voisins de faire une réclamation. Peut-être serait-il judicieux que vos services proposent un formulaire en ligne pour faciliter le recueil des signalements afin que vous puissiez travailler (encore plus) efficacement à l'éradication du problème. En 2024 cela devrait pouvoir se faire facilement. A défaut, bon connaisseur des outils informatique, je vous propose gracieusement de le réaliser et vous le transmettre en moins de 48 heures. J'espère sincèrement que mon message trouvera enfin un écho favorable car je ne comprends pas ce mutisme général (j'inclus dans ce "général" les mairies de Terre-de-Bancalié et de Montredon, qui me lisent en copie, et qui semblent jouer le rôle de la grande muette dans cette histoire. Charge à elles de prouver le contraire). Pour faire court : Je suis d'accord pour que chacun puisse exercer librement son activité professionnelle...mais pas au détriment de la santé et de la sérénité de mes enfants ! Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il s'agit-là non seulement d'une obligeance que vos services doivent aux citoyens, mais également une prérogative pour laquelle les maires ont été élus. Cordialement.
Montredon-Labessonnié
27 mars 2023
"Maman ! Ça sent la route brulée dans la voiture !""
Route de Réalmont
27 mars 2024 - matin
"J'ai fait un signalement à la DREAL ce matin : odeur pestilentielle"
Terre-de-Bancalié
27 mars 2024 - matin
"Impossible d'ouvrir les fenêtres ce matin"
Lafenasse
28 mars 2024 - 8h00
"Ça sent encore le plastique brulé ce matin"
Lafenasse
28 mars 2024 - 7h30
"Le lundi 18 mars au matin une odeur d’œuf pourri s'est propagée dans le hameau de Travanet"
Travanet
18 mars 2024 - matin
"Ça sent le goudron dans la ruelle du lavoir"
Lafenasse
14 mars 2024 - matin
"Ca sent la mort ce matin dans le village"
Lafenasse
14 mars 2024 - 8h45
"J'habite à 2km à vol d'oiseau de la centrale d'enrobage de Lafenasse. Ça fait de nombreuses années que le matin je sens des odeurs de pétrole mais jusqu'à présent je n'avais pas fait le lien avec l'activité de la centrale. Depuis 2 ans c'est de pire en pire. Les odeurs le matin sont de plus en plus fréquentes souvent très fortes (elles rentrent dans ma maison quand j’aère le matin). J'ai fait des signalements à la Préfecture mais le problème n'est toujours pas résolu"
Montredon-Labessonnié
20 mars 2024
"Odeurs de bitume prégnantes au hameau de Travanet ce 15 mars au matin, odeurs senties aussi par une voisine résidant en bas du hameau principal. Nous espérions ne pas revivre la même chose que l'an passé, mais l'année commence assez mal, d'autant que notre fille est scolarisée à l'école de Lafenasse, si bien que nous prenons la pollution de tous les côtés, un jour à Lafenasse, l'autre à Travanet."
Travanet
15 mars 2024
"Le matin du 23 mars 2023, odeur âcre sur la place du village de Lafenasse"
Lafenasse
23 mars 2023 - matin
"Odeur très désagréable d’enrobée, gêne respiratoire, obliger de rester à l’intérieur, grande inquiétude par rapport à ma santé et celle de mes proches"
Lafenasse
23 mars 2023 - matin
"Très forte odeur chimique ce matin"
Montredon-Labessonnié
31 juillet 2023 - matin
"Le mardi 25 juillet et le mercredi 26 juillet, au matin (les deux jours), une odeur insoutenable s’est propagée dans le hameau de Travanet. Cette odeur prenait à la gorge. Impossible de rester dehors"
Travanet
25 et 26 juillet 2023
"Actuellement la centrale d’enrobé fonctionne de manière intensive de tôt le matin (aux environ de 7h30) et jusqu’à tard le soir (au moins jusqu’à 23h30). Habituellement déjà, des fumées et des odeurs gênantes et incommodantes sur le plan respiratoire sont générées constamment lors du fonctionnement de cette installation. Mais depuis cette semaine, les fumées sont beaucoup plus épaisses et des résidus sont observées à l’extérieur sur les carrelages, les mobiliers extérieurs, etc"
Montredon-Labessonnié
24 au 26 juillet 2023
Forte odeur de goudron apportée par le vent en provenance de la centrale (je suis de l'autre côté du Dadou). Obligation de fermer les fenêtres de la maison pour que l’odeur acre ne rentre pas
Montredon-Labessonnié
15 sept 2023 - 7h00
Fumées envahissant le village de Lafenasse
Lafenasse
13 octobre 2023
Fumées émises le matin par la Centrale d'enrobage à chaud de Lafenasse
Lafenasse
31 mai 2022
"Nouvel incident émanant de la centrale d'enrobés de Terre de Bancalié lundi 2 Septembre vers 6h45 . 15 réclamations nominatives reçues par la sentinelle. De fortes odeurs de bitume ont été recensé sur la place de Lafenasse, aux abords de l'ecole, rue Augustin Malroux, rue des écoles, chemin du stade. Mais aussi sur les Lieux dit: la Tuilerie, Castelnau, la Réveillé. De plus y était associé des fumées épaisses et nauséabondes qui ce sont dissipées vers 9h00."
Sentinelle
2 septembre 2023 - matin
"Dans la soirée du 26/09/2023 et une bonne partie de nuit, du26/09 au 27/09/2023, une forte odeur de bitume c'est propagé au alentour de la centrale.
Lafenasse
26 septembre 2023
Fumées en sortie de cheminée de la centrale d'enrobage
Lafenasse - Peyrebrune
2 octobre 2023
"Ce matin j’ai voulu ouvrir les fenêtres pour aérer la maison. Nous avons tout de suite refermé car les odeurs de goudron sont insupportables"
Lafenasse
2 octobre 2023
"Fortes odeurs, fumées importantes, picotements des yeux et de la gorge suivis par de la toux"
Montredon-Labessonnié
2 octobre 2023 - matin
"Forte odeur de goudron prenant à la gorge"
Lafenasse
2 octobre 2023
"Depuis plusieurs semaines nous constatons une aggravation des nuisances sonores dues aux passages réguliers des camions bennes circulant sur la roue de Lafenasse/Montredon. Des odeurs de gasoil et/ou de goudron interviennent de plus en plus fréquemment au petit matin et en début de soirée. Nous nous interrogeons sur la nature et les effets d'éventuels rejets"
Terre-de-Bancalié
3 octobre 2023
Si vous êtes victime de nuisances il est impératif de le signaler à la Préfecture (voir procédure ci-dessus). Si vous souhaitez, en plus, partager votre témoignage sur cette page nous vous donnons la parole :

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.