Communiqué : “Ça sent la mort ce matin à Lafenasse”

Ça sent la mort ce matin à Lafenasse

Stop Enrobé 81 - Communiqué du 15 mars 2024

Alors que la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse a été hier matin, jeudi 14 mars, à l’origine d’un énième incident de pollution, les signalements adressés à la DREAL (organisme en charge de la surveillance de l’installation) traduisent l’exaspération et l’incompréhension des riverains.

Les nuisances et la pollution ont été amplement signalées et documentées tout au long de l’année 2023. Elles reprennent en ce début d’année, cependant que l’installation ne fonctionne pas encore à plein régime, tant s’en faut. Or la seule perspective offerte aux riverains est un « plan de surveillance » programmé par les services de la Préfecture pour… le deuxième semestre 2024. Ce plan semble en outre donner toutes les garanties à l’exploitant de continuer à fonctionner librement pendant toute l’année, en provoquant pollutions et nuisances récurrentes.

Pour leur part, les maires des deux communes concernées, Terre de Bancalié et Montredon-Labessonnié, se satisfont d’appeler les riverains à la vigilance et de demander une meilleure communication de la part des services de la Préfecture et de l’exploitant (lequel, jusqu’à récemment, refusait toute communication avec les riverains). Plusieurs riverains, à la suite de l’incident d’hier, ont dès lors écrit à leur maire pour le rencontrer et lui signifier leur mécontentement.

Le collectif Stop Enrobé 81 a déjà soumis aux services de la Préfecture des propositions pour remédier à la situation, notamment la réalisation par la DREAL d’une inspection complète de la centrale, la mise en place d’une procédure d’arrêt d’urgence de la centrale en cas de nuisances dépassant le seuil du tolérable, et surtout la mise en place immédiate, concertée et consensuelle, d’un dispositif de surveillance continue des émissions de la centrale. Ces propositions ont été rejetées sans avoir été même discutées ou sont restées sans réponse.

Dans ces conditions, il y a fort à parier qu’à Lafenasse et ailleurs aux environs de la centrale, l’année 2024 sera, comme l’année 2023, « l’année du bitume ».

Les membres du collectif Stop Enrobé 81