Centrale d’enrobés de Lafenasse : une plainte déposée en gendarmerie

Centrale d’enrobés de Lafenasse : une plainte déposée en gendarmerie

Communiqué - 10 décembre 2025

Des signalements, concernant la centrale d’enrobés de Lafenasse, adressés aux services de la préfecture auxquels il n’est souvent pas répondu, voire qui sont mis en doute ;

Des mesures en sortie de cheminée effectuées, pour la première fois dans des conditions réalistes, en avril 2024, qui ont livré des résultats très inquiétants quant à l’émission de substances polluantes et dangereuses pour la santé des personnes et pour l’environnement ;

Un arrêté préfectoral d’autorisation en date de 1997 obsolète et indigent, qui ne permet quasiment aucun contrôle des pollutions émanant de la centrale.

Ce sont toutes ces raisons qui poussent aujourd’hui des riverains, exaspérés, à rechercher de nouveaux moyens pour obtenir que leur voix soit enfin entendue et que la situation qui leur est faite soit prise en considération.

Une plainte a ainsi été déposée la semaine dernière en gendarmerie par un riverain. Cette plainte concerne :

1) Des odeurs nauséabondes qui ont envahi les environs de la centrale d’enrobés et se sont propagées jusqu’au village de Lafenasse et au-delà du croisement de la D63 et de la D86, mardi 2 décembre au matin (infraction invoquée : contravention d’exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement sans se conformer aux prescriptions d’exploitation).

2) Des boues qui ont été laissées sur la chaussée devant la centrale d’enrobés et qui rendaient la chaussée glissante et dangereuse (infraction invoquée : délit d’abandon de déchets, article L541-2 du code de l’environnement).

La plainte a été déposée avec, à l’appui, la mention de deux témoins supplémentaires (pour les odeurs), les photographies de la chaussée (pour les boues) et un tableau rendant compte des concentrations de polluants mesurées en avril 2024 (pour la pollution).

Elle est actuellement en cours d’instruction. Plus le nombre de plaintes déposées en gendarmerie sera important, mieux le problème sera pris en considération. Il est possible de déposer plainte auprès de la gendarmerie de secteur, à Réalmont (mercredi et samedi, 8h-12h, 14h-18h).

Les membres du collectif Stop Enrobé 81

Lire les articles traitant de ce sujet