L’association tarnaise Au Service du Vivant partenaire d’un programme du CNRS

L’association tarnaise Au Service du Vivant partenaire d’un programme du CNRS

La Dépêche - 10 juillet 2024

L'essentiel

Une association de Montredon-Labessonnié s’engage dans un programme pour étudier les pollutions autour de la centrale de Lafenasse.

Rappel des faits

En ce mois de juillet, l’association de Montredon-Labessonnié « Au service du Vivant »* s’engage au sein d’un programme de recherche scientifique du CNRS concernant la centrale d’enrobés de Lafenasse. Dans les 18 prochains mois, des chercheurs et des acteurs du territoire participeront à ce programme qui « vise à promouvoir les pratiques de science participative ».

Installation d’une station météo

Ainsi, chercheurs et citoyens vont mener des analyses sur les lichens et les salades des potagers situés aux environs de la centrale, pour mesurer la qualité de l’air et l’impact des émissions sur la contamination des jardins. Des sociologues vont mener une enquête auprès des habitants et élus du territoire, et des chercheurs étudieront les pratiques des citoyens en termes d’attention à l’environnement.

Première étape du programme : l’installation d’une station météo qui permettra de suivre la diffusion des émanations de la centrale d’enrobage et de croiser les données recueillies par la station avec le ressenti des riverains. Seront ainsi interrogés les ressentis en termes d’odeurs, de fumées, de gouttelettes noires, maux de tête ou irritation de la gorge. Cette installation, précise l’association Au Service du Vivant, associera ses membres et le responsable scientifique de l’Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions.

* l’Association loi 1901 Au Service du Vivant a pour but de contribuer au bien-être des humains, de la faune et à la préservation de l’environnement.

A ce titre elle apporte un soutien logistique aux collectifs de citoyens et citoyennes œuvrant dans  ce domaine, tel que Stop Enrobé 81.

Plus d’information sur l’association : asdv81.fr