Une mobilisation s’organise contre les usines de goudron dans le Tarn

Une mobilisation s’organise contre les usines de goudron dans le Tarn

Le Journal Toulousain - 16 avril 2024

Le collectif Stop Enrobé 81 organise une journée de mobilisation le 24 avril contre les usines de goudron dans le Tarn. Sous le slogan “Non aux centrales d’enrobés, ni ici, ni ailleurs”, la manifestation vise à sensibiliser sur les enjeux environnementaux.

L’usine de goudron de Terre-de-Bancalié, dans le Tarn, est toujours source de crispations parmi les riverains. Elle se trouve entre Lafenasse et Montredon-Labessonnié, en lisière du parc naturel régional du Haut-Languedoc. Et le projet de déplacer la structure sur le site de la carrière de Peyrebrune n’arrange rien.

Le collectif Stop Enrobé 81 prévoit une journée de mobilisation le 24 avril pour protester contre les centrales d’enrobés dans le Tarn. Sous le slogan “Non aux centrales d’enrobés, ni ici, ni ailleurs”, le collectif entend sensibiliser le public et les autorités locales aux conséquences environnementales de ces installations.

Une mobilisation en trois temps contre les usines de goudron dans le Tarn

La journée débutera par une distribution de “bons cadeaux” pour une “journée d’air pur” sur le marché de Réalmont et au rond-point de Lafenasse, entre 10 heures et midi. Ces bons symboliques pourront être signés par les citoyens et déposés dans les boîtes aux lettres des mairies pour revendiquer l’arrêt de la centrale d’enrobage à chaud actuelle.

À midi, un pique-nique communautaire est prévu à Lafenasse, suivi d’une marche à 14 heures depuis le village jusqu’à la carrière de Peyrebrune. Ce site est pressenti pour accueillir une nouvelle usine de goudron dans le Tarn. Les participants à la marche auront l’occasion de déposer des bons cadeaux ici aussi.

La mobilisation culminera avec la remise d’une grande enveloppe contenant une invitation à dialoguer sur le projet de la nouvelle centrale. Les organisateurs ont l’ambition de la remettre, de manière cérémoniale, au responsable de la carrière de Peyrebrune. Ce geste symbolisera la demande d’ouverture d’un dialogue constructif entre les citoyens et les porteurs du projet.

 

Photo d’illustration © Ninok_stock/Shutterstock.com