Communiqué : La réunion publique à Montredon-Labessonnié fait salle comble le 20 janvier 2024

Communiqué : La réunion publique à Montredon-Labessonnié fait salle comble

Stop Enrobé 81 - 27 janvier 2024

C’est sur l’invitation de l’association “Au Service du Vivant” et dans une salle comble que s’est tenue samedi 20 janvier au matin à Montredon-Labessonnié une réunion d’information et de débat au sujet du projet d’implantation d’une nouvelle centrale d’enrobage à chaud sur le territoire de la commune.

Un premier intervenant, ingénieur en génie industriel et génie des procédés industriels, diplômé en chimie, a exposé la législation en vigueur et le fonctionnement d’une centrale d’enrobage à chaud. Il a détaillé les nuisances et pollutions engendrées, leur impact sur l’environnement et sur la santé des humains, ainsi que les risques industriels encourus. L’assistance a pu constater l’écart sensible existant entre le discours des exploitants sur ce type d’installation et la réalité – une réalité que la population de Lafenasse connaît bien, en raison du fonctionnement erratique, ces dernières années, de la centrale d’enrobage à chaud déjà en opération (centrale que la nouvelle installation viendrait remplacer).

Le second exposé présentait les résultats des premières campagnes d’étude concernant l’impact de la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse sur l’environnement. Ces campagnes, financées grâce aux dons des citoyens à l’association “Au Service du Vivant”, ont été menées sous l’égide de scientifiques et de l’Institut Écocitoyen pour la Connaissance des Pollutions (Fos-sur-Mer). Elles permettent d’établir une cartographie des zones les plus affectées par les retombées d’hydrocarbures aromatiques polycycliques émanant de la centrale, molécules reconnues comme cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques. Le village de Lafenasse (avec son école et sa crèche), ainsi que ses proches alentours, apparaissent comme particulièrement touchés, ce qui corrobore le ressenti des habitants.

La dernière intervention est revenue sur le comportement du porteur du projet de nouvelle centrale. Ce groupement industriel réunissant trois géants du secteur (Eiffage, Eurovia, Spie Batignolles) exploite déjà la centrale en opération à Lafenasse. Son comportement donne d’autres raisons encore de s’inquiéter : incapacité avérée à maîtriser le fonctionnement de la centrale existante, d’où des incidents récurrents depuis deux ans au moins (odeurs infectes, fumées invasives, pluies de gouttelettes noires) ; pollution du Dadou en toute connaissance de cause pendant plusieurs années (en conséquence de quoi une action en justice est en cours, sur l’initiative d’une association de protection de l’environnement).

Lors des échanges qui ont suivi, un membre de l’assistance a posé la question de la position des élus locaux vis-à-vis de ce projet. Le Préfet, lors d’une réunion le 15 novembre dernier, avait de fait souligné que la position des élus locaux, détenteurs de la légitimité électorale et « représentants de la Nation », compterait dans la décision préfectorale d’autoriser ou non l’implantation de la nouvelle centrale.

La réunion s’est conclue par un pot convivial riche d’échanges.

 Les membres du collectif Stop Enrobé 81

La Dépêche – Article du 3 février 2024 –