Comment la centrale Tarn Enrobés de Lafenasse pollue en toute (il)légalité
Une enquête du collectif Stop Enrobé 81 - 25 mars 2024
Un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation qui s’avère défectueux ; des dépassements avérés d’un seuil de pollution ; plus largement, les indices évidents de la contamination de tout un territoire et une population, dont les enfants d’une crèche et d’une école…
Depuis des années, sinon des décennies, la centrale d’enrobage à chaud de Lafenasse (Terre de Bancalié) pollue l’air, l’eau, les sols, les villages et les hameaux, sans que les pouvoirs publics n’aient pris aucune mesure significative pour y remédier.
Voilà ce que révèle l’enquête menée par le collectif Stop Enrobé 81 à partir de l’analyse de documents officiels.
Cette enquête, qui pointe des défaillances à tous les niveaux, notamment au niveau des services de la Préfecture en charge de la surveillance de l’installation, soulève de nombreuses questions.
Pourquoi tant les services de la Préfecture que les maires des deux communes principalement concernées (Terre de Bancalié et Montredon-Labessonnié), ont-ils, même après les alertes répétées de nombreux citoyens, sous-estimé le problème, ne prenant pas les dispositions nécessaires à la protection de la population et de l’environnement ?
Pourquoi les uns et les autres continuent-ils de soutenir l’activité du consortium Tarn Enrobés sur le territoire du Centre Tarn (y compris le projet d’implantation d’une nouvelle centrale), alors même que de premières révélations en 2023 indiquaient que Tarn Enrobés avait pollué pendant des années une rivière, le Dadou, en toute connaissance de cause ?
Vers qui aujourd’hui peuvent se tourner les citoyens pour avoir les garanties de droits aussi fondamentaux que la protection de leur santé, de leur bien-être et de leur environnement ?
Parution demain du premier volet de l’enquête : Des (gros) trous dans la raquette préfectorale.