Réalmont. La carrière Bessac veut prendre de l’envergure
La Dépêche - 01 novembre 2024
En phase de concertation le projet d’extension de la carrière Bessac n’a pas laissé indifférent.
Lors de la réunion du 24 octobre au soir à la Communauté de communes Centre Tarn (3C Tarn), il n’y avait aucune chaise vide, preuve que cette réunion d’information n’a pas laissé indifférent, notamment les riverains.
Elle concernait le projet d’extension de la carrière Bessac, dite du Rivet, en place depuis 1971, sur la commune de Montredon-Labessonnié, mais plus près de Lafenasse. Son autorisation d’exploitation se termine en 2025, l’entreprise a fait une demande de renouvellement de cette autorisation pour une durée de 30 ans, avec un projet d’extension assez important, puisqu’elle porte sur un peu plus de 22 hectares, avec un déboisement sur 4,75 hectares.
Pour ce faire la 3C Tarn a dû réviser son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). « Il s’agit d’une zone d’extraction seule, sans constructibilité, pour une production de 100 000 tonnes/an de granulats qui une fois traités et concassés serait notamment utilisés par Tarn Enrobés ». Pour justifier cette extension il est dit que « la demande locale en granulats est déficitaire ». « Outre l’extraction l’entreprise traiterait également des matériaux inertes puisqu’elle augmente sa surface de stockage. Ceux-ci une fois concassés seraient, entre autres, utilisés par Tarn Enrobés ».
Pour l’association Au Service du Vivant* (défense de l’environnement), c’est une mauvaise nouvelle de plus. Ses membres nombreux dans la salle ont évoqué des questions sur : « les nuisances pour les riverains et sur la perte d’attraction de leur territoire ». Rappelons que cette extension, située dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc, impacte des terres agricoles. « De plus l’extension de cette carrière et son partenaire industriel Tarn Enrobés, auraient, outre le bouleversement du paysage, des conséquences néfastes, à savoir : poussières, bruit, nombre de camions, perturbation des nappes phréatiques, impact sur la faune, retombées sur le Dadou, etc. »
Bref rien de séduisant, mais « Cette extension n’est pas actée, nous sommes en phase de concertation » indique Jean-Luc Cantaloube le président de la 3C Tarn.
* l’Association loi 1901 Au Service du Vivant a pour but de contribuer au bien-être des humains, de la faune et à la préservation de l’environnement.
Plus d’information sur l’association : asdv81.fr