Chronologie des événements
Réunion à la Préfecture du Tarn
Organisée par les services de la Préfecture du Tarn afin, selon les voeux de M. le Préfet, de « restaurer un climat de confiance durable ». Étaient présents : des représentants de Tarn Enrobés (exploitant de la centrale d’enrobage à chaud de Terre de Bancalié), des élus de Terre de Bancalié et de Montredon-Labessonnié, ainsi que des représentants du collectif Stop Enrobé 81.
Le Collectif a réaffirmé sa perte totale de confiance envers l'entreprise exploitante,après 18 mois de fonctionnement erratique de la centrale, avec des épisodes récurrents de nuisances et de pollution intenses ainsi que plusieurs infractions avérées à la réglementation de la part de l’exploitant.
Un communiqué du collectif Stop Enrobé 81 exprime sa position quant aux propositions émises par les services de la Préfecture en fin de réunion (cliquer ici pour lire)
Premiers résultats d'un plan de surveillance que le collectif estime non fiable et non conforme
La Préfecture du Tarn a initié un plan de surveillance visant à "rassurer la population" quant aux possibles pollutions générées par la centrale d'enrobage actuelle (site de Peyrebrune). La première campagne de mesures a été réalisée par l'INERIS durant 4 semaines en juillet 2024. L'institut conclue "qu'au regard des polluants surveillés, aucun impact de la centrale d'enrobage n'a pu être mis en évidence au niveau des points de prélèvements". La Préfecture du Tarn, dans un communiqué daté du 23 octobre 2024, indique que "ces résultats permettent de rassurer pleinement les élus et les riverains avec des éléments objectifs et rigoureux sur l'absence de risque sanitaire."
Après analyse rigoureuse des mesures faites par l'INERIS, le collectif Stop Enrobé 81, dans son communiqué de presse du 1 décembre 2024, alerte sur le fait que cette première campagne est non fiable et non conforme. (lire le communiqué ici)
70 foyers de riverains interpellent le Préfet
Un nombre important de riverains ont adressé à Monsieur le Préfet un courrier lui demandant un contrôle renforcé et élargi des polluants émis par la centrale. En effet, des mesures réalisées en sortie de cheminée par l'APAVE mettent en évidence des valeurs bien au dessus des seuils considérés comme acceptables par la réglementation actuelle à laquelle la société Tarn Enrobés ne souhaite pas se soumettre, préférant suivre l'arrêté préfectoral de...1997, largement moins contraignant. Sans réponse de la part de M. le Préfet, le collectif Stop Enrobé 81 a remis en main propre à Madame la Secrétaire Générale de la préfecture, le 5 septembre 2025, une copie de la lettre pour qu'elle la transmette au Préfet. Lire le communiqué
Le Collectif prend congès de l'instance de suivi du plan de surveillance
Les services de la préfecture avaient invités les différentes parties prenantes pour évoquer les conclusions du plan de surveillance. Sans surprise, la préfecture conclue à une absence de risque sanitaire en se basant seulement sur les mesures faites par l'INERIS grâce à des tubes de mesure passifs et en "oubliant" les mesures réalisées en sortie de cheminée par l'APAVE. Les membres du collectif présents, ne souhaitant pas être "les idiots utiles" cautionnant ces conclusions hâtives, quittent la table après avoir lu un communiqué. Lire l'article de France 3 Occitanie
Tarn Enrobés tente de passer en force
Le collectif apprend que la société Tarn Enrobés a déposé un "porté à connaissance" auprès des service de la préfecture. Cette opération viserait à remplacer la centrale actuelle pièce par pièce, alors que celle-ci est située dans une zone classée à la fois "zone agricole protégée" et "zone inondable". Lire notre communiqué